samedi 24 mars 2012

Emulsion au Collodion - Positif Direct

Si vous fouillez sur le blog, vous trouverez un article que j'avais écrit sur une émulsion au Collodion qui contient déjà les sels sensibles.
Ces émulsions au Collodion existaient déjà au 19e siècle, on les a utilisées il me semble encore jusque dans les années 1960 dans des traitements spéciaux d'affichage (je n'en sais pas trop à ce sujet).

Elles ont été les prémices des émulsions modernes à la gélatine.

Je poste aujourd'hui ce sujet car, je travaille là dessus depuis quelques mois de façon épisodique, à la recherche d'un moyen pour obtenir un positif sur verre ou tout autre matériau apte à recevoir l'émulsion.




Les émulsions au Collodion peuvent être traitées par de multiples révélateurs (acides, alcalins, de formulations anciennes ou modernes) et j'ai constaté après plusieurs essais, que certaines combinaisons de formulations pouvaient donner du positif direct assez particulier.

Je ne voudrais pas qu'on y voit ici une tentative de copie de l'Ambrotype ou du Ferrotype, mais un procédé de Positif Direct bien distinct, puisque certaines différences existent entre les deux.

Je suis encore en cours d'amélioration du procédé, je multiplie les formulations pour parfaire le résultat.

En somme, le procédé se résume au plus simple :
- On coule l'émulsion sur la plaque à la méthode Collodion
- On rince la Plaque
- On l'expose humide (ou sèche, par les procédés historiques comme le Tanin, la Glycérine, l'Albumine, les résines, etc.)
- On la traite par une dose de révélateur unique de type Argentique, méthode Collodion toujours, mais aussi en cuvette. 
- On rince
- On fixe
- On lave...

Il suffit de trois flacons en somme. L'émulsion, le révélateur et le fixateur.

Ma difficulté se trouve en ce moment dans un léger voile résiduel qui vient parasiter les noirs profonds. Le révélateur fait monter l'image en 5 à 10 secondes lorsqu'on traite la plaque à la dose.
Lorsque je dilue, l'image monte moins vite, mais le petit voile demeure. Il n'est pas réellement gênant, mais comme je tends à obtenir toujours mieux, j'aimerais des noirs vraiment noirs.
J'ai testé diverses solutions d'anti-voile comme par exemple le Benzotriazole (je remercie Jacques de m'avoir dépanné en 24h sur ce coup là !)  
Mais rien n'y fait pour le moment, si ce n'est un indice que je viens de découvrir ce matin et qui pourrait résider dans la formulation de l'émulsion elle-même et non du révélateur.

J'ai consulté Mark Osterman, histoire de ne pas réinventer la roue comme j'ai parfois l'habitude de le faire.  
Alors oui, l'effet positif est connu depuis longtemps, je l'avais moi-même constaté sur le Collodion sec traité au Pyrogallol, mais n'a jamais vraiment été exploité et/ou perfectionné d'après mes lectures. Dommage, ce serait se priver d'un outils supplémentaire pour s'amuser...

Mark Osterman semble me dire que l'effet positif est dû à la taille très fine des particules d'Argent. Or, au microscope, j'ai du grain plus gros que sur du gélatino-Bromure.
De même, le Benzotriazole (entre autres choses dont je parlerai plus tard), m'annule purement et simplement l'effet Positif sans toucher à la taille des grains.

Je ne connais pas encore le mécanisme. Veut-il me dire que des particules d'Argent très fines se déposent à la surface du grain et permettent l'effet Positif ?
J'attends son avis. 
Cet effet positif tient à peu de choses... Je détaillerai tout ça plus tard.

Ici, j'utilise un révélateur chimique (d'inspiration Argentique moderne), c'est à dire que le révélateur emprunte l'Argent directement au halosel pour le re-déposer sur le germe.
Dans le procédé au Collodion Historique, on utilise un révélateur Physique, c'est à dire que l'Argent déposé sur le halosel est d'origine extérieure.

Bref, je suis bientôt au bout, je multiplie les petites plaques d'essai et j'ai peut-être une piste pour ce petit voile.

Je poste une plaque un peu sur-exposée. La fameuse "Vue sur la Rue" bien connue à présent.  Cheesy

Par transparence pour le négatif et par réfléxion sur fond sombre pour l'effet positif. 
Ne faites pas trop attention au restes d'émulsion laiteuse sur les bords de plaque, je n'attends pas de fixer à fond, je suis trop pressé.  Wink

Je publierai bien-sûr les formules lorsque je serai arrivé au bout. 

Si vous voulez en parler sur le forum, c'est par là : http://disactis.com/forum/index.php?topic=1074.from1332585549;topicseen#msg8029




3 commentaires:

  1. Très interessant. Pensez vous que de la tôle d'acier brute serait apte à recevoir l'émulsion ?

    Goulven

    Site: goulven-sculpteur.com

    goulven4et3@gmail.com

    Sur Facebook : goulven von gauvain

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas encore.
    En général, pas mal de métaux engendrent des réactions néfastes avec les chimies de l'émulsion ou du traitement. Il faudrait que je fasse l'essai.

    RépondreSupprimer
  3. Les positifs sur verre ont dut être développé à un moment car on en trouve dans certains vitraux comme ici :

    https://picasaweb.google.com/paroisse.sotteville/NotreDameDeLourdes#5455914357088481490

    L'image apprait toujours en positif, il n'y a pas de variation selon la couleur du fond. Par contre, je ne sais pas du tout avec quelle technique cela a été réalisé!

    RépondreSupprimer