dimanche 2 octobre 2011

[Vidéo] Tirage au Charbon - Andrew O'Neill

En me baladant sur Youtube, je suis tombé sur cette petite vidéo d'environ huit minutes où l'on peut découvrir rapidement et de manière simple, les étapes du Tirage au Charbon (simple transfert).

Les images sont claires et sans fioritures, on saisi tout de suite l'essentiel du procédé.



Je ne connais pas Andrew O'Neill le tireur ni son travail, je n'ai trouvé aucun site personnel (il faut avouer que je n'ai pas encore vraiment cherché...), mais on sent bien qu'il maîtrise son affaire à la perfection. Vous pourrez en juger déjà rien qu'en voyant sa dizaine de feuilles en train de sécher sur le fil... Toutes bien régulières, c'est d'une précision presque industrielle.

Le résultat, même si la vidéo ne fait pas vraiment place à la qualité d'image, laisse entrevoir quelque chose d'assez surprenant de beauté.

J'ai tilté sur l'Isopropanol qu'il utilise pour éliminer toutes les bulles dans la gélatine chaude. On les voit toutes disparaître en quelques secondes au moment où il verse cet Alcool. Je lutte en ce moment avec les bulles dans le Gélatino-Bromure... Aurais-je trouvé The Solution ? A tester...

Ha oui, j'oubliais... Coupez le son de la vidéo, les images se suffisent à elles-même. ;-)

1 commentaire:

  1. Lionel!

    C'est maintenant l'automne, et ta belle ballade des Jardins d'Octobre est manquante.

    Serait t'il possible d'en avoir une copie?

    Mille merci!

    RépondreSupprimer