dimanche 16 décembre 2012

Marek Boháč - Le Cinéma Artisanal !

(c) Marek Boháč

Je fais aujourd'hui un petit écart à la Photographie, bien que les techniques Cinématographiques sont ni plus, ni moins, que de la prise de vue Photographique à vitesse élevée.[...]
(c) Marek Boháč
Il est des jours où l'on traîne tranquillement devant son écran d'ordinateur. Spécialement les dimanches de Décembre, gris, venteux et pluvieux...

Quand soudainement, on reçoit un mail d'une ligne d'un certain Marek        Boháč, en provenance de la République Tchèque...


Une seule ligne en Français "Made in Google Traduction" et un lien vers une page web :
(c) Marek Boháč.
http://8mm.wz.cz/jmo/jmo.htm  
Je clique, et je découvre quelques photos de caméras au style plus ou moins -très- ancien...
Des machines en bois du tout début de l'ère Cinéma, mais aussi de petites machines plus "récentes, de différents formats.
Rien de très original jusque là, sans doute un collectionneur parmi d'autres... Jusqu'à ce que j'observe d'un peu plus près les images.

(c) Marek Boháč
Je prends conscience alors que ces jolies machines ne sont pas simplement de belles pièces de collection, mais d’authentiques fabrications artisanales !
Merveilleux ! Mais je veux en savoir plus...      
Si je ne comprends pas un traître mot de Tchèque, les images parlent d'elles-même.
Marek Boháč s'est spécialisé dans la réparation et l'entretien des anciens mécanismes de caméras de Cinéma, mais aussi et surtout dans la fabrication de pièces uniques et fonctionnelles !  
Marek est outillé et passionné, c'est rien de le dire. Chaque pièce des mécanismes qu'il fabrique, est dessinée et usinée à la main. Il monte également ses objectifs lui-même à partir d'un choix de lentilles adaptées au format de pellicule qu'il souhaite couvrir.

(c) Marek Boháč
Mais le plus intéressant dans tout ça au final, est que Marek produit, à partir de ses propres caméras, de petites séquences dans le style burlesque des premières projections de foire. Sans aucune prétention, mais qui rappelleront immédiatement par exemple "L’Arroseur arrosé" de Louis Lumière, projeté en 1895.


(c) Marek Boháč
Tout y est...  Le sautillement de l'image vignettée, vaporeuse et scintillante, le rythme aléatoire de l'entrainement de la pellicule à la seule force du bras, les mouvements de caméra pas toujours fluides, le cadre approximatif et ce coté un peu maladroit des comédiens amateurs qui manquent de direction dans leur jeu, mais qui donnent cette poésie si spéciale à ce genre de scénettes. Quelle type de pellicule utilise Marek ? Foma bien-sûr ! :)
http://8mm.wz.cz/jmo/markinete/kinematograf.htm
Sur cette page, vous pourrez y trouver quelques images et des vidéos des mécanismes, mais je ne résiste pas à l'envie d'en poster ici...

Le site web de Marek : http://8mm.wz.cz/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire