vendredi 16 septembre 2011

Argenture au Cyanure, j'y passe !

Et bien voilà... On y est.

Je m'étais juré de ne jamais faire entrer chez moi ce "Sel du Trépas".
Sa bonne odeur d'amande le rend pourtant si sympatique et attirant...

Toutes mes lectures sur l'Argenture m'ont mené inévitablement vers cette conclusion qui résonne comme un commandement funeste et sans détour :

"Si Argenture tu veux réussir, le Cyanure tu utiliseras !"



Je dois l'avouer, j'ai une trouille bleue de devoir passer par là. Même si certains Collodionnistes utilisent tranquillement  le Cyanure pour le fixage de leurs plaques, je trouve que c'est un jeu inutile et dangereux.
Etrange sensation, partagée entre excitation et crainte... Comme quoi, la passion mène à la folie la plus absolue. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour un Daguerreotype ?...

J'ai parlé de folie ? Vous croyez ? "S'amuser" avec du Brome, du Mercure vaporisé et du Cyanure... Existe-t-il un cocktail plus toxique et mortel que celui-là ?

J'en conclu donc qu'il faut être résolument dérangé quelque part pour en arriver là... :)
Certains auront sans doute à coeur de me traiter de fou, et ils auront raison.

Je ne recommande bien-sûr ces manipulations à personne...  Le Cyanure est un truc à bannir des laboratoires.

J'en profite pour rappeler ce document très important rédigé par François Leterrier sur la toxicité d'une grande majorité des chimies utilisées dans les procédés anciens, que tous les praticiens devraient parcourir et garder dans leur labo :
http://www.galerie-photo.com/dangers-chimie-photo.pdf

Bientôt le résultat de mes premiers essais donc, qui seront microscopiques dans un premier temps, histoire de me familiariser avec le système...

En attendant, pour en parler, direction le Forum sur ce fil de discussion débuté en... 2007 !
http://disactis.com/forum/index.php?topic=6.0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire